Les Papes d'Avignon

Vous êtes ici

LES COLLOQUES A RETENIR

PROGRAMME ANNUEL DE L' ASSOCIATION

Prochaine rencontre de l'Association des amis du bienheureux Pape Urbain V, le 1er et le 2 octobre 2016 à Auxerre.

Lieu où Urbain V a été père abbé de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre.

Les Papes d'Avignon: un peu d'histoire

La papauté s'installe à Avignon (début du 14è s.)  

En 1309, se produit un événement qui vaudra à Avignon un siècle de splendeur : la venue en France de la cour pontificale. Le séjour à Rome étant devenu à peu près impossible pour les papes, sans cesse en butte aux querelles de parti, Clément V, élu pape en 1305, décide, sous la pression de Philippe le Bel qui pense en faire un docile instrument de sa volonté, de se fixer en France. En 1309, il choisit Avignon comme résidence car la ville qui appartient au comte de Provence, fidèle vassal de l'Eglise, est limitrophe du comtat de Venaissin où il réside souvent. Jean XXII lui succède et s'installe dans le palais épiscopal.

Clément V - pape d'avignon - Urbain VClément V

Jean XXII - pape d'avignon - Urbain VJean XXII

 

La "captivité de Babylone"  

Sept papes français se succèdent à Avignon ; l'immense château est construit et fortifié ; la ville est entourée de remparts. Aux Italiens, ces années d'exil de la papauté paraissent longues. Ils les ont appelées " la seconde captivité de Babylone".  Le poète Pétrarque, familier de la cour pontificale, est un des plus ardents à réclamer le retour du Saint-Siège à Rome. Ses invectives contre Avignon sont d'une virulence inouïe : "On y méprise Dieu, on adore l'argent, on foule aux pieds la loi divine et les lois humaines." . Les papes seraient assez disposés à rentrer en Italie : Avignon est constamment menacée par des bandes de routiers ; la peste sévit périodiquement ; par ailleurs, l'emprise du roi de France est trop accusée.  Après la tentative d'Urbain V en 1367 c'est Grégoire XI qui regagne Rome en 1377 ; il y meurt l'année suivante. Son successeur est italien.

Benot XII - pape d'avignon - Urbain VBenoit XII

Clément VI - pape d'avignon - Urbain VClément VI

Innocent VI - pape d'avignon - Urbain VInnocent VI

pape d'avignon - Urbain VUrbain V

Grégoire XI - pape d'avignon - Urbain VGrégoire XI

 

Pape et antipape  - Le Grand Schisme d'Occident

Les cardinaux du sacré collège, mécontents des réformes du nouveau souverain pontife, désignent un deuxième pape qui retourne à Avignon. C'est l'antipape. Ainsi, commence le Grand Schisme d'Occident. Pape et anti-pape s'excommunient l'un l'autre et mettent en jeu tous les moyens et toutes les influences pour s'abattre.  Le dernier antipape quitte Avignon en 1403 ; mais le schisme ne prendra fin, en Italie, qu'en 1449.

Clément VII - pape d'avignon - Urbain VClément VII

Benoit XIII - pape d'avignon - Urbain VBenoit XIII

 

Notre association

Site Internet appartenant à l'Association du bienheureux Pape Urbain V. Association travaillant en vue de perpétuer et diffuser la mémoire de la vie et de l'oeuvre du bienheureux Pape Urbain V.

LES DERNIÈRES ACTUS

NOUS CONTACTER