pourquoi sa canonisation?

Vous êtes ici

LES COLLOQUES A RETENIR

PROGRAMME ANNUEL DE L' ASSOCIATION

Prochaine rencontre de l'Association des amis du bienheureux Pape Urbain V, le 1er et le 2 octobre 2016 à Auxerre.

Lieu où Urbain V a été père abbé de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre.

Pourquoi demander la canonisation d'Urbain V?

A quoi servent les saints?

 

Les saints sont des personnes ordinaires dont le seul mérite est d'avoir été choisies par Dieu et de ne pas avoir fait obstacle à ce choix, un choix qui vaut pour tous les baptisés ; qui reflète en leur vie la vie de Dieu. C'est pourquoi ils deviennent un modèle (le christianisme est une expérience, il a besoin de modèles plus que d'idées). Si l'Eglise affirme que les saints forment une famille et intercèdent auprès de Dieu, c'est parce qu'elle croit à la solidarité des hommes entre eux, même au delà de la mort. Pour elle, les hommes de tous temps sont appelés à faire un seul Corps - le Corps du Christ - qui vit à la fois dans le temps (les vivants sur la terre) et déjà hors du temps (les ressuscités).

C'est dans cette perspective qu'il faut comprendre la prière aux saints. Le croyant, sachant l'amitié d'un saint pour le Christ, seul véritable médiateur entre l'homme et Dieu.

 

Pourquoi demander la béatifcation ou la canonisation?

"L'Eglise de Jésus-Christ a produit dans tous les siècles un grand nombre de Saints. En dehors de ceux qui ont été canonisés, il en est une infinité d'autres, non moins grands, quoique moins connus, que la Providence divine semble laisser ensevelis dans une obscurité qui les dérobe aux regards des fidèles. A l'heure que Dieu a fixée, l'Eglise puise dans ce riche trésor de sainteté ; elle en extrait des noms et les inscrit solennellement au Catalogue des Saints et apprend au peuple chrétien à les invoquer et à les imiter".

Chanoine Albanès

 

Pourquoi vouloir introduire à Rome la cause d'Urbain V en vue d'une canonisation?

Tant par l'oecuménisme que l'humanisme qu'il a développés, la vie du bienheureux Urbain V a favorisé l'essor de la spiritualité chez les hommes et les femmes de son époque ainsi que la diffusion de l'instruction à travers toute l'Europe.

De plus, outre le désir de ramener la papauté d'Avignon à Rome, parmi les trois grands projets qu'il avait en montant sur le trone de Saint Pierre, figuraient le souhait de réformer les moeurs et de propager la foi catholique. Les valeurs qu'il développa pour atteindre ces objectifs restent parfaitement d'actualité en ce début du XXIème siècle et font d'Urbain V encore un modèle pour notre temps.

 

lire l'article de Catherine Lefèvre

 

Notre association

Site Internet appartenant à l'Association du bienheureux Pape Urbain V. Association travaillant en vue de perpétuer et diffuser la mémoire de la vie et de l'oeuvre du bienheureux Pape Urbain V.

LES DERNIÈRES ACTUS

NOUS CONTACTER