Qui est Urbain V ?

Vous êtes ici

Les colloques à retenir

Programme annuel de l'association

Dernière rencontre de l'Association des amis du bienheureux Pape Urbain V, le 1er et le 2 octobre 2016 à Auxerre.

Lieu où Urbain V a été père abbé de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre.

 

Dans un siècle de profondes ruptures, au cours duquel l'Eglise a connu schisme et antipapes, Urbain V est le seul pape d'Avignon qui ait été béatifié; il a reconduit la papauté à rome où il n'a malheureusement pu la maintenir.

Elu pape le 28 octobre 1362, alors qu'il n'était pas évêque, il garde au coeur - et jusque dans son habit - sa vie de moine, tout en faisant preuve de largeur de vue, d'attention à tous, d'humanisme et de culture.

pape urbain V, pape d'avignon, bienheureux urbain vUrbain V s'attache à la réforme de l'Eglise et d'abord à celle de la cour pontificale, où il voulait plus de simplicité et de piété. Pour aller plus loin, il fit tenir dans ce but des synodes provinciaux et rendit leur vigueur aux ordres monastiques.

Sa grande oeuvre sera de ramener à Rome, siège de Pierre, la papauté. grâce à l'aide du cardinal Albornoz, Urbain V oeuvra à restituer les domaines de l'Eglise usurpés afin de rendre au Pontife romain son influence dans toutes les affaires concernant le peuple chrétien. Il est à Rome en 1367 et on lui doit, entre autre, d'avoir retrouvé les têtes de Saint Pierre et Saint Paul.

Il doit retourner à Avignon pendant l'année 1370 où il y meurt.

pape Urbain V - blason - pape d'avignon - papauté - 1370 - france - Guillaume de Grimoard

Ses huit années de pontificat furent riches d'initiatives de longue portée dans le cadre:

- d'une politique européenne, avec le souci de rétablir la paix dans une Europe qui se déchirait, Urbain V s'efforca d'abord de régler par la diplomatie la guerre de Cent Ans ; il est considéré comme le premier des papes humanistes et un européen de la première heure;

- d'une politique universelle et culturelle, Urbain V donna une vive impulsion aux études ; il créa à Montpellier un collège, et permit la fondation des universités de Cracovie et de Vienne en 1364 et 1365;

- d'une politique oecuménique, Urbain V, homme de paix oeuvra à la réconciliation des Eglises d'Orient et d'Occident, à la réconciliation des schismatiques et à la converison des infidèles.

Il sera béatifié par le pape Pie IX le 10 mars 1870 et sera alors le seul pape d'Avignon a être reconnu bienheureux.

Ses reliques reposent à Marseille dans l'eglise Saint-Victor.

Ci-dessous la vie de Guillaume de Grimoard en document téléchargeable

gisant, pape urbain v, gisant bienheureux urbain, gisant de pape

 

Notre association

Site Internet appartenant à l'Association du bienheureux Pape Urbain V. Association travaillant en vue de perpétuer et diffuser la mémoire de la vie et de l'oeuvre du bienheureux Pape Urbain V.

LES DERNIÈRES ACTUS

NOUS CONTACTER